27 mai 2012

IFA 2011: les tablettes sont reines chez Sony





Sony Tablet S


Tablet P et Tablet S, tels sont les deux noms de baptême imaginés par Sony pour marquer son entrée tardive sur le marché des tablettes tactiles. La première ressemble à une très grosse Nintendo DS dotée des deux écrans tactiles (5,5 pouces)  superposés qui peuvent se replier l'un sur l'autre à la manière d'une coquille Saint-Jacques. Ce modèle sortira en Suisse en janvier selon un communiqué de presse officiel de Sony Suisse. On y reviendra.
La seconde, la Tablet S donc, est composée d'un écran unique de 9,3 pouces. Elle est en revanche imminente puisqu'elle dévalera dans nos vallées dès la mi-septembre (voire la fin du mois). Ce sera le cas pour les versions wi-fi de 16 et 32 Go de mémoire. La  version wi-fi et 3G (16 Go seulement), ce sera pour novembre. Comme par hasard, Sony a positionné le modèle 16 Go à 549 francs et le 32 Go à 659 francs ce qui correspond exactement aux prix des iPad 2  de même capacité. Comme je suis de bonne (et surtout pas gestionnaire financier), je bornerai à commenter qu'il s'agit d'un positionnement agressif que bien d'autres constructeurs se sont révélés incapable d'assurer.
Pris en main à l'IFA 2011, la tablette m'a fait une assez bonne impression mais ne m'a pas terrassé de surprise. Son design est... curieux, avec ce côté plus épais que son opposé qui, ne cesse de répéter le petit personnel bien rôdé, la fait ressembler à un "magazine replié à l'envers". Très pratique lorsque la tablette est posées sur une table dans le sens de la largeur, précise-t-on.
Joli?  Oui, non, pourquoi  pas, faut voir, risque-je avec témérité. En revanche, l'objet m'a indéniablement paru d'une légèreté agréable. Reste encore à découvrir comment se marie Android (3.1 au lancement et 3.2 dès que disponible) avec les applications imaginées par Sony. Sur le stand berlinois, la tablette était déjà massivement employée en tant que télécommande pour tous les appareils Sony (et plus si entente, vu que le protocole de communication DLNA est "ouvert") et comme calepin pour sonder  les réactions de certains visiteurs.
Sony a eu du retard à l'allumage mais met les bouchées doubles pour positionner ces deux tablettes au cœur de son univers.

0 commentaires: