27 mai 2012

iOS5: une migration lourde mais efficace à 80%


Week-end chargé que celui qui vient de passer puisqu'une partie a été consacrée à observer quelques migrations d'appareils iOS (iPhone et iPad, en l'occurence) vers 1'iOS 5. Sur les cinq migrations dont j'ai été le témoin plus ou moins actif, quatre se sont déroulées sans problèmes, une fut plus délicate. A noter que les soucis qu'ont connu ceux qui se sont rués sur la mise à jour dès sa disponibilité, le mercredi 12 octobre dernier, se sont grandement estompés: je n'a pas connu d'échec dans les téléchargement sur l'ordinateur des volumineuse mises à jour.

Le cas délicat s'est produit avec un iPhone couplé avec iTunes sur un PC Windows 7. Une fois la maj chargée et installée, iTunes n'est pas parvenu à restaurer la sauvegarde intégrale des données personnelles pour lâcher  un message d'erreur du type "... car la sauvegarde est corrompue". Cette corruption n'avait pourtant pas été signalée lorsque la sauvegarde s'est déroulée quelques minutes auparavant.Voilà qui a contraint de repartir avec un iPhone en version 5 mais comme s'il était sorti de son emballage. La crise n'a été que légère puisque toutes les données sensibles (contacts et calendrier essentiellement) étaient déjà stockée dans le "nuage" Mobile me et, une fois la migration automatique vers iCloud effectuée, ces données ont pu être rapatriées dans l'iPhone.

Dernière observation, le bug helvétique d'après installation qui fait apparaître en allemand tout ou partie de l'AppStore subsistait encore ce week end. Pour certains appareils, menus et contenus apparaissaient en allemand mais pour la plupart, les menus étaient comme souhaité en français et les contenus en vitrine restaient en allemand. Encore heureux que les applications une fois installées s'affichent en français (si cela a été prévu). Tout cela pour dire que le système de mise à jour mis en place par Apple a beau être un des plus fiables, des accidents sont toujours possibles. Ceci explique pourquoi les grosses migrations sont toujours aussi anxiogènes pour les néophytes qui sont tentés de repousser l'épreuve voire d' y renoncer.


Mon conseil n'en reste pas moins le même: les possesseurs d'appareils qui supportent cette migration (en gros tous sauf les iPhone 3G et certain iPod Touch) ne devraient pas se priver de cet effort. En particulier puisque le nouveau système d'exploitation  (touchons du bois) est conçu pour éradiquer ces lourdeurs.

0 commentaires: